Une nouvelle fois, l’année 2020 aura été marquée par des épisodes de sécheresse intense. L’été dernier a ainsi été le plus sec depuis le début des mesures de précipitations en France en 1959 selon Météo-France. Le déficit de précipitations associées à une chaleur qui classe l’été 2020 parmi le top 10 des étés les plus chauds a conduit à une sécheresse des sols particulièrement marquée. Cette situation a conduit à la mise en place de restrictions d’eau qui ont touchés jusqu’à 79 départements.

Pour 2021, anticipez …

Ces épisodes de sécheresse se multiplient mais de nombreuses solutions existent pour conserver à votre jardin sont éclats et assurer une récolte optimale dans votre potager. En amont, le choix de plantes adaptées, éviter de piétiner le sol pour que celui-ci s’hydrate et s’aère plus facilement mais aussi un bon paillage….autant de gestes de prévention qui doivent vous aider.

Mais lorsque la sécheresse est là, il reste nécessaire d’arroser. Un arrosage abondant tous les 3 jours est souvent plus profitable à la plante qu’un peu d’eau tous les jours. Pour cela, il faut penser très tôt dans la saison à faire des réserves …. La citerne souple offre une solution idéale aux jardiniers. Capable de stocker de grande quantité d’eau, elle permet de stocker le précieu liquide à l’abri de l’air et de la lumière évitant ainsi le développement d’algues ou de moustiques.

Alors pour cet été, faites de votre citerne l’allié de votre potager.